750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 09:12
Courir n'est certes pas le propre de l'homme, mais il s'avère que je doive tout de même faire preuve de quelques capacités en ce sport. Courir après le temps fut mon marathon de cette année scolaire. Avec les beaux jours (bien qu'aujourd'hui, la pluie soit au rendez-vous), je me suis posée un peu. Je veux prendre le temps de m'occuper un peu de mes quelques mètres carrés de potager. Pour ne point me décourager lorsque les mauvaises herbes arriveront en force pour envahir mes "cultures" , j'ai choisi d'organiser mes plantations et semis dans de petites "parcelles de  curé". La semaine dernière et ce weekend, j'ai donc mis à profit les quelques heures de bon et libre temps pour semer les petites graines que José et Anne m'ont confiées: les panais de Guernesey, le persil tubéreux, l'ail chinois, le persil plat géant de Naples, le navet de Milan, la tétragone cornue. J'ai profité du soleil pour m'installer sur la terrasse avec mes pots de tourbe et terreau pour planter mes courges et potirons en godets et repiquer mes petits plants de tomates et de piment d'Espelette. Ce n'est que le début d'une aventure passionnante et j'ai hâte de voir les premières feuilles tendres pousser le bout de leur nez. 

Comme le jardin m'a joyeusement occupée à l'extérieur, je n'ai consacré que peu de temps à la cuisine. J'ai certes peaufiné mes recettes pour Chef Damien mais les deux gourmands de la maison ne se seraient pas contentés de tester mes élucubrations autour de la fraise et de la rhubarbe. Pour eux donc, un petit plat rustique, simple, rapide et plein de saveurs.

Patate aux Deux Jambons




Ingrédients pour 3 personnes:

5 grosses pomme de terre (bintje)
150 gr de jambon
150 gr de jambon d'Ardennes
1 échalote cuisse de poulet
1 branche de romarin frais
ciboulette
200 gr de crème épaisse
100 gr d'Emmenthal
chapelure
sel
poivre noir du moulin
laitue
mélange de graines de courge et sésame
huile de pépin de courge
vinaigre de pomme au miel




1. Laver les pommes de terre et les faire cuire dans la peau dans de l'eau salée.

2. Couper les pomme de terre en deux dans la longueur et les évider en veillant à laisser suffisamment de chair à la peau afin de leur conserver de la fermeté.

3. Ecraser la chair prélevée à la fourchette.

4. Émincer finement les deux jambons, l'échalote, le romarin et la ciboulette. Les mélanger à la purée de pomme de terre.

5. Incorporer délicatement la crème aigre et l'emmenthal râpé. Rectifier l'assaisonnement.

6. Farcir les demi pomme de terre du mélange. Parsemer de chapelure et passer sous le grill pour former une belle croûte dorée.

7. Préparer une salade à la vinaigrette aux graines.


Tout en simplicité mais goûteux. Le genre de plat qui fait plaisir avec un petit vin de pays frais...





Version Imprimable ICI
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Repas parfait pour demain soir.
Répondre
P
Très simple et particulièrement appétissant !<br /> Bonne journée
Répondre
P
Très simple et particulièrement appétissant !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Enfin je peux revenir te voir;) Pas encore reprendre mon blog mais au moins visiter mes amis de la blogosphère !<br /> <br /> J'adore ton repas improvisié qui est tout à fait adapté au mauvais temps de ces derniers jours. Heureusement on peut profiter des premières salades du jardin !<br /> Amicalement de la vallée
Répondre
C
Excellent idée, pas trop compliqué, juste comme je les aime (les recettes). Merci Fabienne.
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi