750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 09:20
Avant le plaisir glacé en guise de dessert, j'ai tenter de contenter tout le monde hier soir. Trois personnes à table > 3 plats différents. Cela va souvent être le cas pendant les vacances... Je ne vais pas vous demander de partager l'assiette froide - les 2 assiettes - des zhoms. Non. Je pense que les pommes de terre froides mayo, le jambon, les carottes râpées et le chou-fleur cocktail, cela risque de ne guère vous tenter.
Je vais plutôt vous inviter à goûter à une petite tuerie - à mon goût - qui, toute en simplicité, a su griser mes papilles. Un peu  de temps pour moi maintenant: je peux donc aller plus facilement à mon gré dire bonjour au poissonnier. Et celui-ci avait justement en réserve quelques petits couteaux... Il y avait longtemps! Je ne me suis donc pas fait prier ;-) 


Couteaux en Chaud-Froid à la Vinaigrette au Za'atar







Ingrédients pour 1 personne:

12 couteaux bien vivants
eau
sel
poivre
1 feuille de laurier
2 pommes de terre (type rate)
1 càs de beurre salé
0.5 dl d'huile de sésame
3 càs de jus de lime
3 càc de za'atar
1 gousse d'ail râpée à la microplane
3 jeunes oignons
fleur de sel
poivre noir du moulin
roquette






1. Cuire les pommes de terre en robe des champs. Les égoutter , les éplucher et les écraser grossièrement à la fourchette avec la noix de beurre. Saler de fleur de sel et poivrer. Réserver.

2. Porter l'eau salée et poivrée à ébullition avec la feuille de laurier. Plonger les couteaux et les laisser ouvrir.
Égoutter et couper en les pieds en 2 ou 3 tronçons (selon la grosseur). Mettre en attente.

3. Émulsionner les ingrédients de la vinaigrette: 0.5 dl d'huile de sésame, le jus de lime, le za'atar, l'ail. Saler et poivrer. Ajouter les jeunes oignons émincés.

4. Laver et essorer la roquette. La ciseler grossièrement.


Servir la purée tiède recouverte de roquette. Couvrir avec les couteaux et, au dernier moment, mouiller avec la vinaigrette froide. Ça sent les vacances!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
La honte, je n'ai encore jamais cuisiné les couteaux. En région parisienne, c'est rare. La présentation est toujours aussi remarquable.
Répondre
S
tres sympa la presentation !
Répondre
R
Coucou Fabienne ,<br /> Très jolie recette et alors tes photos , superbe ...<br /> A bientôt ,<br /> Roland
Répondre
M
Ca m'a l'air bien bon. Mais encore faut-il trouver des couteaux. Pas encore vus chez moi à Bruxelles :-(<br /> Bizzz...
Répondre
T
Je vais me repéter mais tu es une sacré veinarde de trouver des couteaux !
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi