750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 00:00

Aujourd'hui, j'ai envie de vous donner de quoi vous rafraîchir à coup sûr. Il est un de ces fruits qui me sont tout particulièrement chers aux papilles mais aussi aux souvenirs. Souvenirs en ligne direct de l'enfance, alors que je grappillais les groseilles chez ma grand-maman. Les groseilles, je les aimais et je les aime encore toutes. Lorsque leur peau éclate sous la dent pour déverser leur jus acidulé sur les papilles... moi je ne résiste pas. Ma grand-maman en faisait bien souvent des tartes et quelles tartes! Je me souviens de ce petit goût de cannelle qui flottait dans l'air lorsqu'elles cuisaient dans le vieux fourneau. C'est bizarre, au centre de chaque tarte, il y avait toujours une grosse, très grosse, la plus grosse, des groseilles qui trônait, la peau un peu fripée par la chaleur, recouverte de la poudre brunâtre magique. Lorsque, sorties du four, les tartes refroidissaient sur les grilles, cette groseille, immense à mes yeux d'enfant, me poussait au larcin de gourmandise. Et, lorsqu'elles étaient descendues dans la cave sombre, pour attendre d'être dévorées, comme c'est étrange...LA groseille disparaissait! Ma pauvre grand-maman n'a jamais compris ce mystère de la groseille qui disparaît....

Aujourd'hui ma filleule vient chez "Marraine" pour s'amuser: nous allons faire des confitures! C'est qu'il y a tout ce qu'il faut en quantité au jardin. Je compte aussi faire de la crème glacée, je suis certaine qu'elle va apprécer. Mais comme je suis presque certaine que son parfum sera le chocolat ou la banane, j'ai voulu faire quelque chose d'un peu moins traditionnel.

Croque-Poux Glacées au Lychees et à la Cannelle









Ingrédients

400 gr de croque-poux = groseilles à maquereau
2 dl de crème fraîche
1 dl de sirop de lychee (Monin)
1 blanc d'oeuf
100 gr de sucre
cannelle en poudre









1. Mélanger les groseilles avaec la moitié du sucre.

2. Monter le blanc d'oeuf en neige.

3. Mélanger la cr fraîche avec le sirop de lychee, la cannelle et le reste de sucre.

4. Incorporer aux fruits et passer au mixer. Je choisis toujours de ne pas tamiser car j'aime assez les petites particules de fruit qui parsèment la texture de la glace.

5. Incorporer le blanc d'oeuf en neige et turbiner.




C'est rapide et c'est tout simplement délicieux et rafraîchissant.



Une journée gourmande à tous et toutes. A demain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou, c'est Tom,<br /> Peux-tu communiquer à JM une ou pls recettes à base de cerises "AMARENA" (griottes italiennes au sirop)? qui sont si merveilleuses bien qu'un peu lourdes. <br /> Bisou<br /> Tom
Répondre
M
Groseilles à maqueraux = croque-poux! Eh ben, j'aurais apris quelque chose de nouveau aujourd'hui
Répondre
L
Je ne connaissais pas cet autre nom pour ces fameuses groseilles. Les miennes sont presque mûres (elles sont dans un coin pas trop ensoleillé) et tant mieux car pour le moment je croule sous les groseilles rouges et blanches et les framboises. Je garde en tête ta recette de glace pour bientôt.
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce nom de croque poux... c'est un nom de par chez toi?<br /> On est dans la fraîcheur absolue et on en a bien besoin!<br /> Je viendrais bien piquer la plus grosse des groseilles!
Répondre
S
HUMMMMMMMMMMM ,QUEL FRAICHEUR SUPERBE
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi