750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 16:51

 

 

Il fait beaucoup moins chaud en ce 1er Mai. Dans le jardin, malgré les beaux jours passés, le muguet est loin d'être prêt, ses clochettes sont encore à l'état de petites billes verdâtres. C'est donc avec un brin cueilli sur le net que je vous envoie plein de grands et petits bonheurs.

 

 

 

 

 

Malgré la chute des températures, j'avais envie pour ce midi d'un petit quelque chose de léger et surtout de frais. Dès le lever, en espérant pouvoir profiter un maximum des quelques heures que Monsieur Météo nous promettait sans pluie, je me suis donc mise aux fourneaux. Est-ce les travaux au potager qui me donnent des envies de verdure et de crudités? Toujours est-il que vous risquez fort de trouver quelques salades dans les prochains jours.

Chaque année, à cette époque, c'est  avec grande gourmandise que j'oublie les mets d'hiver et  que je croque dans toutes ces merveilles qui arrivent avec l'éveil de la nature.

 

Ce petit bavarois, servi tout frais, a su, à lui seul, satisfaire mes envies de fraîcheur et de légèreté tout en ravissant  mes papilles avides de saveurs un brin piquantes.

 

 

Bavarois de Brebis sur Petit Épeautre au Vadouvan -

Cru de Chandelle de Glace, Alénois et Fèves des Marais

Emulsion à la Vodka

 

DSC03283-1

 

 

DSC03282-1

 

 

 Ingrédients pour 1 personne

 

 

150 gr de yaourt de brebis à la grecque

2 càs de jus de citron

1/2 càc de piment rouge très finement émincé

1/4 oignon rouge émincé

sel

poivre de sarawak

1 gr d'agar-agar

 

50 gr de petit épeautre

3 dl d'eau

1 càs bombée de vadouvan

 

4 radis chandelles de glaces

400 gr de fèves des marais

1 petite poignée de cresson alénois

 

1 jaune d'oeuf

1 càs de vodka

sel

poivre de sarawak 

 

 

 

 

 1. Porter l'eau à ébullition avec le vadouvan renfermé dans un morceau de tissu "tulle". Réduire le feu et ajouterle petit épeautre. Couvrir et laisser cuire à petit feu au minimum 30 min. Égoutteret laisser refroidir.

 

2. Assaisonner de sel et de poivre le fromage de brebis additionné de jus de citron. Y mélanger le piment et l'oignon rouge. Porter à ébullition et dissoudre l'agar agar. Verser dans un emporte-pièce sur le petit épeautre refroidi. Laisser prendre au frais.

 

3. écosser les fèves des marais et les plonger dans de l'eau bouillante salée 2 à 3 min. Rafraîchir et ôter le fine pellicule qui les enrobe. Gratter les chandelles de glace et les couper en bâtonnets. Laver et essorer le cresson alénois.

 

4. Préparer une émulsion en mixant le jaune d'oeuf avec la vodka, le sel et le poivre de sarawak.

 

 

Servir bien frais:  le printemps dans l'assiette!  

 

 

 

DSC03278-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Il a fallu que je cherche d'abord sur le net ce qu'étaient le vadouvan et la chandelle de glace... maintenant je sais et je n'en apprécie que mieux cette déclinaison saisonnière fabuleuse. Comme<br /> dit Mark, ta photo est fabuleuse,et comme le dit Laurence, tout est là pour donner au gourmand l'envie de goûter et commander ! Dites, Madame, vous pouvez me livrer une assiette, par express, à<br /> Soullans ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un seul mot miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ce yaourt de brebis à l'épeautre a l'air très excellent ! J'adore l'épeautre, cette céréale est trop rarement cuisinée, merci de la mettre en avant.<br /> N'hésite pas à nous proposer cette recette sur<br /> http://www.regioneo.com/recette/propose<br /> Nous ferons un lien vers ton blog. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> T'as pô trouvé plus long comme titre de recette ?<br /> Comme d'hab, du travail d(orchêvre (heu... de brebis) .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Au programme des examens hôteliers de service, il y a une épreuve qui s'appelle Argumentation commerciale,; le candidat doit expliquer la composition d'un plat et donnant l'envie de le commander,<br /> je trouve que tes plats, en plus d'être beaux seraient de parfaits sujets d'examen.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi