750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 11:57
... et aussi parce que depuis la rentrée je n'ai pas eu le temps passer sur vos blogs et de publier quoi que ce soit. Une année scolaire qui débute sur les chapeaux de roues.
... et aussi parce qu'il fait froid, il pluvine, on dirait que l'été s'en est bel et bien allé mais je compte bien lui rappeler qu'il a jusqu'au 21 de ce mois pour nous donner encore un peu de chaleur.





Deux desserts donc, un dont je vous ai déjà parlé ici mais dont je n'avais pas donné la recette et celui de samedi, pris sur la terrasse après un barbecue:

Les Sucettes Glacées au Tahiné
  et
Une Coupe de Figue de Barbarie et Kiwaï au Jus de Pain d'épice au Rhum Ambré et son Nougat Grillé





Sucettes Glacées au Tahiné

Ingrédients pour  6 personnes

2 dl de lait entier
30 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
80 gr de crème fraîche
25 gr de Tahiné
80 gr de chocolat noir
2 càs de sésame grillé


La veille, préparer le glace:

1. Blanchir les jeunes d'oeufs avec le sucre au mixer.
2. Porter le lait et le tahiné à ébullition et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à la "nappe" . Veiller à surtout ne pas faire bouillir!
3. Ajouter la cr fraîche battue en chantilly légère.
4. Mettre dans des petits moules au congélateur et laisser prendre jusqu'au lendemain.

Le jour-même:

1. Fondre le chocolat noir au bain  marie et laisser refroidir (pour ne pas faire fondre la glace ;-) )
2. démouler les petites glaces et les piquer sur des bâtonnets.
3. Les tremper généreusement dans le chocolat refroidi et parsemer de sésame. Laisser prendre le chocolat et remettre au réfrigérateur.

Sortir 5 minutes avant de servir.



Figue de Barbarie et Kiwaï
au Jus de Pain d'Epice au Rhum Ambré
et son Nougat Grillé


Le Kiwaï :

je ne suis pas une grande fan du kiwi, c'est donc  curieuse et aussi sceptique que j'avais acheté ces Kiwaï...

Résultat: on y reviendra, ce petit fruit est vraiment extraordinaire tant par sa saveur que par par sa douceur. En un mot: il est bien meilleur que le Kiwi mais ça c'est une affaire de goût.

Si vous voulez en savoir plus sur ce fruit, vous pouvez vous aller faire un tour ici.



Ingrédients pour 6 personnes:

4 figues de Barbarie
200 gr de Kiwaï
4 tranches de pain d'épices
2 càs de beurre salé
3 càs de sucre
poivre long
3 càs de rhum ambré
250 cl de cr fraîche
12 portions de nougat dur


1. Couper le pain d'épice en petits cubes et les faire revenir dans le beurre salé.

2. Ajouter le sucre , le poivre long (selon votre goût) et le rhum.
Flamber.

3. Ajouter la cr fraîche et rendre un bouillon. Mixer le tout et laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

4. Éplucher les figues et laver délicatement les Kiwaï (la peau se mange).

5. Au dernier moment, enfiler les nougats sur un pique à brochette et les faire griller au feu de bois.



Simple et bon de chez bon ;-)


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Comment choisir? Tout est irrésistible! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Une jolie découverte ton kiwaï, il ne me reste plus quand en trouver pour y gouter !!
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout le kiwai, merci pour cette découverte ^o^/<br /> Et les sucettes sont très alléchantes *.*/
Répondre
T
Je ne connais pas les kiwai mais l'ensemble est très gourmand !
Répondre
V
excellent !<br /> merci pour le lien à voir, j'irais jeter un oeil dès ma pause !<br /> je déménage et mon temps est compté !<br /> bon week-end<br /> biz<br /> val
Répondre

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi