750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 16:51

Hier, j'ai pris le temps de cuisiner deux plats différents pour notre repas du soir. José n'aime pas l'agneau, moi j'adore. Pendant qu'il se délectait très traditionnellement de sa purée, petits pois carottes et saucisse et bien je me suis fait plaisir.

Des petits navets ronds tout dodus m'avaient fait de l'oeil et s'étaient retrouvés sans trop de difficulté dans mon caddie. Comme bien souvent, j'avais encore craquer sur un produit sans avoir prévu à quelle sauce il allait être accommodé. Qu'à cela ne tienne, mon esprit un peu "disturb" (comme dit en souriant José, lorsqu'il voit arriver ce genre de chose à table)a joué un drôle de tour aux navets mignons. Ils se sont retrouvés en compagnie de miss rhubarbe qui ne s'attendait sans doute pas à devoir partager une casserole avec ceux-ci.

J'aime quand José s'émerveille devant son plat préféré, cela me permet de tester plein de choses. Et pour un test ce fut un test concluant. Le côté terreux du navet a trouvé dans l'acidité, voire l'astringeance de la rhubarbe, une compagne bien intéressante. Cet effet a encore été accentué par l'anargana ANARDANA*. L'Anargana ANARDANA*est le terme employé en Hindi pour désigner la grenade. Ce condiment indien est le résultat du séchage de graines de grenades amères.

* merci Mark (voir commentaires)

Un curry pas ordinaire qui a accompagné à merveilles mes petites manchettes d'agneau croustifondantescroustifondantes (crousti dehors, rosée à souhait dedans).

Curry de Navets à la Rhubarbe et Anardana

currynavet0

Ingrédients pour 1 personnecurrynavet0

6 petits navets
2 tiges de rhubarbe
1 càs d'anardana
1 càs de sucre semoule
sel
poivre noir du moulin
feuilles de coriandre fraîche
50 gr de beurre

  1. Nettoyer les navets.2plucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm.

  2. Glacer les navets: les faire revenir sur toutes les faces dans le beurre. Ajouter le sucre, bien enrober chaque navet. Ajouter l'anardana, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux  20 à 30 min selon la grosseur des navets.

  3. Ajouter les tiges de rhubarbe coupées en tronçons et de la coriandre hachée. Couvrir et laisser cuire doucement à couvert. La rhubarbe ne doit pas se défaire.

  4. Garnir de quelques feuilles de coriandre avant de servir.

... disposer les côtes sur un lit de chantilly au curcuma
(cr fraîche montée en chantilly très ferme agrémentée de curcuma, sel et poivre)
accompagner de germes de lentilles...

currynavet7

Partager cet article
Repost0
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 18:18

Dimanche, nous avons profité de quelques rayons de soleil - parfois un peu timides, mais présents tout de même- pour faire un coucou amical à pimentanne1plante sucre... je suis rentrée avec, dans mon sac, bien à l'abri, des piments "zoizaux" et  des piments de la Jamaïque récoltés dans leurs Jardins de Pomone et séchés par leur soin. Deux sommités de cerfeuil musqué avec leurs graines vertes de formes allongées ont également euhttplesjardinsdepomone vite fait d'émoustiller mes papilles et mes pensées.

Depuis dimanche donc, je me retourne les méninges pour trouver une recette digne de ce cerfeuil. Un goût anisé pareil serait en bien bonne compagnie avec du poisson (rouget...j'adore) ou des moules (on est belge ou on ne l'est pas), je le verrai très bien aussi en espuma pour accompagner un crustacé (homard, crevette). A vrai dire j'ai eu pas mal d'idées, des plus traditionnelles aux plus folles. Mais au final, je l'ai utilisé dans un dessert: bien banal me direz-vous. Oui, certes.

Pourquoi donc tout ce cheminement pour en arriver à un dessert?

C'est que ce matin, mon poissonnier m'avais réservé une surprise: des couteaux! C'est tellement rare - et tellement bon - que dès que j'en trouve, je ne peux m'empêcher de succomber. Le problème est que je n'allais pas garder les graines de cerfeuil encore fraîches bien longtemps. Donc très vite ma petite tête s'est rappelée que la première fois que j'ai réussi à faire goûter des couteaux à José, c'était l'an dernier en Espagne. Et justement, de ces vacances, j'avais ramené une boîte de "Nisperos",  pelados y deshesados a mano s'il vous plaît. Elle était toujours là, dans les réserves.

Voilà comment  les piments "zoizeaux"  sont venus donner un peu de chaleur à une sauce pour pâtes aux couteaux - "Navajas" qu'ils disent en Espagne- et comment le cerfeuil musqué s'est retrouvé en compagnie de nèfles espagnoles, les "Nisperos".

Deux recettes pour le prix d'une dédiées à Anne et José.

Pâtes Fraîches aux Couteaux

p_tecouteau5

Ingrédients pour 2 personnesp_tecouteau9

une "botte" de couteaux
sel
4 tomates
2 càs d'huile
2 oignons grossièrement hachés
4 gousses d'ail frais écrasées au couteau
une petite boîte de maïs
une belle botte de coriandre fraîche
une feuille de laurier
2 piments oiseaux séchés
1 verre de vin blanc
sel
poivre noir du moulin
un reste de tomates à l'huile (facultatif)
quelques tomates cerises
4 oignons de printemps coupés en rondelles
un verre de persil frais haché
Parmesan

  1. Laver les couteaux à plusieurs reprises sous l'eau courante.

  2. Les faire ouvrir à la vapeur d'une grand casserole d'eau bouillante salée. Retirer des coquilles et mettre en attente.

  3. Ébouillanter les tomates et retirer la peau. Les couper en cubes.

  4. Faire fondre l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter l'ail et les cubes de tomates, le maïs et la coriandre ciselée. Égayer des 2 piments oiseaux, saler et poivrer (pas trop, cause les zoizeaux!). Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.

  5. Ajouter alors les tomates cerises entières, les tomates à l'huile. Rectifier l'assaisonnement. Laisser en core mijoter 15 minutes. Réchauffer les couteaux dans la sauce avant de servir.

  6. Au moment de servir, ajouter le persil.

fleurs de ciboulette et oignons de printemps,
quelques feuilles de coriandre en garniture
Peluches de parmesan ...

p_tecouteau7

Gâteau de Semoule aux Nèfles
Parfumé au Cerfeuil Musqué

n_flescerfeuil4

Pour 2 gâteauxn_flescerfeuil3

50 gr de beurre pommade
50 gr de sucre semoule
100 gr de semoule fine
3 gr de levure en poudre
50 gr d'amandes en poudre
2 oeufs
1 càs de jus de citron
1 càc de fève tonka moulue
1 boîte de nèfles au jus
une 20aine de graines de cerfeuil musqué

  1. Le matin, mettre les nèfles dans un récipient avec leur jus. Écraser au pilon la moitié du cerfeuil et les mélanger au jus des nèfles avec les graines entières. Laisser macérer au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps.

  2. Préchauffer le four à 170°

  3. Mélanger au fouet le beurre et le sucre jusqu'à blanchiment.

  4. Ajouter la semoule et puis la levure. Incorporer la poudre d'amandes et la fève tonka.

  5. Battre les oeufs avec le jus de citron  et incorporer à la masse.

  6. Tapisser un moule avec du papier cuisson. Beurrer et étendre la pâte. Cuire au four 15 à 20 min à 170°.

  7. Dès la sortie du four, imbiber généreusement le gâteau avec le jus filtré des nèfles (en conserver un peu pour la cr fraîche) et laisser refroidir à température ambiante.

  8. Couper les nèfles, monter la cr fraîche en chantilly ferme et lui incorporer le jus restant.

  9. A l'emporte-pièce, découper 2 parts de gâteau.Tranchergâteau.Trancher en 2 sur la hauteur et garnir de morceaux de nèfles.

  10. Recouvrir et garnir de cr chantilly au cerfeuil musqué.

n_flescerfeuil2

Partager cet article
Repost0
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 14:06

Ces petites jambettes s'étaient invitées à notre table la semaine dernière. Je les avais trouvées si jolies dans le comptoir de mon boucher que je n'ai pu résister à l'envie de les cuisiner. Encore fallait-il leur donner un accompagnement digne de la première impression qu'elles m'avaient donnée.

En cette saison, les aromatiques sont au mieux de leur forme. Les framboises commencent, elles aussi, à garnir les étals. Associer les deux me semblait être une bonne idée. Mais cela ne me suffisait pas. Je voulais absolument leur conférer un petit goût bien de chez nous... Chez moi, chez nous, et bien, entre autres saveurs, il y a deux comparses qui sont faits pour vivre ensemble: Monsieur Herve et Monsieur Peket. Vous devez sans aucun doute les connaître. Si vous n'avez jamais eu la chance de les humer, de les goûter, vous en avez déjà entendu parler, que ce soit chez moi ou chez d'autres bloggeurs belges.
Si vous voulez en savoir un peu plus, une petite piqûre ici ou ici pour le Herve, pour notre Peket. Mais sachez que rien ne vaut le charme du goût.

Revenons à nos jambettes:

 

Jambette aux Framboises et Romarin,
sa Sauce au Herve,
sur Galette de Semoule Fine

jambframromarin10

Ingrédients pour 2 personnesjambframromarin9

2 petites jambettes de porc
2 branches de romarin
1 feuille de laurier
2 càs de beurre
sel
poivre noir du moulin
1 herve pas trop piquant
150 gr de framboises
4 càs de peket
romarin frais haché
3 jeunes oignons
1 dl de cr fraîche allégée
130 gr de semoule fine
4 càs de beurre fondu
4 càs d'huile d'olive
8 càs de lait
quelques fleurs de ciboulette en garniture

 

 

 

  1. Préparer la pâte pour les galettes.
    Tiédir le lait. Creuser une fontaine dans la semoule. Ajouter le beurre et l'huile et la pincée de sel.
    avec les doigts incorporer  petit à petit  la semoule. Ajouter le lait tiède au fur et à mesure. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Faire une boule que vous rouler dans de la semoule et que vous laisser en attente à température ambiante.
  2. Badigeonner les jambettes de beurre, saler et poivrer. Les poser dans un plat sous la salamandre du four. Les griller en les retournant et en les arrosant souvent. Surveiller attentivement, ne pas hésiter à descendre la plaque. A mi -cuisson, ajouter les tiges de romarin et la feuille de laurier, couvrir de papier alu et terminer la cuisson au four pulsé à 170 °
  3. Retirer les jambettes et les herbes. éliminer le surplus de graisses de cuisson, ne garder que les sucs.
  4. Détacher les sucs en ajoutant le peket.
  5. Ajouter sur feu doux le herve coupé en morceaux et faire fondre.
  6. Passer 100 gr de framboises au mixer
  7. Incorporer le coulis de framboises, le romarin finement haché, saler et poivrer.
  8. Partager la boule de semoule en 2 portions que vous aplatissez de la paume de la main. Faire cuire les galettes à feu moyen, 10 min sur chaque face, dans une poêle anti-adhésive.
  9. Au moment de servir, ajouter la cr fraîche à la sauce ainsi que les jeunes oignons couper en rondelles et rendre un bouillon pour lier.

Déposer la jambette sur la galette de semoule.
Napper généreusement de sauce.
Garnir de framboises et de fleurs de courgettes.

jambframromarin12

 

 

Partager cet article
Repost0
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 20:56

Mardi, en promenant sur les blogs, j'ai repéré une recette de mousseline chez Philou. Je lui ai annoncé la couleur:"Piquée la recette!" . Je ne vais pas vous donner ici sa composition et sa recette, allez voir chez lui, c'est drôlement bien expliqué.

Au finish, mon pauvre Philou, je n'ai vraiment pas été une bonne élève! Je n'ai vraiment pas, mais alors vraiment pas suivi le maître! Mea culpa... C'est qu'il m'est impossible de suivre une recette. Avec la meilleur volonté du monde, quand mon instinct d'extra-terrestre prend le dessus, et bien les recettes ne se reconnaissent plus au final.

Ton lard fumé s'est métamorphosé en filet de canard fumé...
J'ai zappé ton beurre...
Ton vinaigre de vin blanc est devenu vinaigre de baies de sureau...
Remarque que j'ai conservé les oeufs, la cr fraîche et l'assaisonnement...
Tu vas me tuer!

Pour ma défense: c'est la faute à la pelouse... En passant mon après-midi de mercredi à la tondre, je suis passée et repassée dans les branches de sureau qui illuminent la haie de leur merveilleuses petites fleurs blanches.  Leur parfum capiteux m'a totalement plongée dans une sorte d'hypnose culinaire. Des recettes me sont montées au cerveau: le vin, les beignets, les confitures, la gelée... Non, ne t'inquiète pas: c'est pas contagieux mais c'est un truc chronique qui me reprend chaque année à la même époque... En plus je me suis souvenue de mon "ketchup de sureau" de la saison de dernière et du sachet de baies qui squattait un tiroir de mon surgel depuis presque un an. Donc ceci plus cela, la fièvre du sureau ayant à nouveau frappé...

Voilà le résultat de cette folie chronique:

Mousseline Sauvage à la Philou
pour Canard aux Asperges

aspsureau6

aspsureau3

6 belles asperges vertes (de Hesbaye, Gingelom, pour moi)
125 gr de filet de canard fumé
1 càs de vinaigre de sureau (je vous en ai donné la recette
ici)
1 jaune d'oeuf
1 dl de crème fraîche
3 càs de baies de sureau surgelées
quelques fleurs de sureau fraîches
1 jeune oignon
un peu de cressonnette

  1. Couper la base des asperges et les peler si nécessaire Les cuire à la vapeur. Moi, j'aime leur conserver un peu de croquant.

  2. Préparer la mousseline (comme Philou...)

    "Mettre les  4 tranches de lard filet de canard à sécher au four (100°c). Les tranches doivent être très croquantes et les passer ensuite au robot pour les réduire en poudre.

    Ecraser au pilon 2 càs de baies de sureau. Les placer dans une étamine et presser pour en tirer un maximum de jus.

    Mélanger les jaunes d'œufs, le vinaigre vinaigre de sureau, le jus des baies et la poudre de lard filet de canard ; le sel et le poivre dans un saladier et le placer sur un bain marie (eau frémissante).

    Ajouter le beurre petit à petit en fouettant. Réserver au bain-marie (tiède).
    Battre la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation."
    ... oui, je sais, en plus je ne l'ai pas toute incorporée: j'en ai gardé pour la garniture!

Quelques brins de cressonnette, les asperges, le canard,
le tout agrémenté de la mousseline aux saveurs
sucrées sauvages typiques du sureau,
l'ensemble parsemé de jeunes oignons et
de fleurettes de sureau...

aspsureau7

allez pour me faire pardonner d'avoir ainsi détourné ta recette, je t'apporte une assiette pour ton lunch de mardi ou jeudi à Grâce-Hollogne...c'est pas loin de l'école ...

Partager cet article
Repost0
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 14:50

Je ne sais pas comment se passent les choses chez vous mais pour moi je dois bien avouer qu'il m'est très très difficile de résister à de beaux légumes ou de beaux fruits. C'est d'ailleurs la hantise de José , je passe les 3/4 de mon temps consacré aux emplettes dans les étals de maraîchers ou dans les rayons fruits et légumes. J'ai beau me dire que la prochaine fois...et bien la fois suivante c'est rebelote! Il est de ces manies qui ne sont pas vraiment des tics mais dont on ne peut se défaire. Le plus selon mon docteur José est que je ne peux pas m'empêcher de craquer sur telles "asperges...trop belles" ou telles " fraises...extraordinaires", sans parler des aromatiques que je n'ai pas encore la chance d'avoir dans ma plate-bande.

Ce melon vert m'avait fait de l'oeil la semaine dernière. Un si bel oeil que, ma fois, je n'ai pu lui résister. Le hic: José n'en veux pas et je me voyais mal entamer ce beau spécimen pour moi seule. De jours en jours, l'ami melon se faisait de plus en plus malheureux et, hier, j'ai dû me rendre à l'évidence: il était grand grand temps de penser à s'en délecter. Une tranche au naturel: rien de tel. Mais pour le reste? Un coup d'oeil dans l'étagère des boîtes à épices, le goût du melon encore sur les papilles: pourquoi pas de l'anis étoilé et des amandes...et un peu de chocolat tant qu'à faire.

Granité de Melon Vert
au Sirop d'Orgeat et Badiane

granitmelonorgeat4

Ingrédients pour 5 petits potsgranitmelonorgeat1

la chair melon vert (moins une tranche...)
4 càs de sucre glace
2 étoiles de badiane
4 càs de sirop d'orgeat
5 càs de chocolat noir râpé
5 càc d'amandes en poudre
2 feuilles de brick
4 càs d'amandes râpées
3 càs de beurre fondu
50 gr de chocolat noir de noir

  1. Broyer au mortier les étoiles de badiane.

  2. Mixer la chair du melon.

  3. Ajouter le sirop d'orgeat et l'étoile de badiane. Placer au surgélateur et gratter à la fourchette de temps en temps afin d'obtenir un granité assez fin.

  4. Préchauffer le four à 180°

  5. Mélanger les 4 càs d'amandes en poudre avec les 3 càs de beurre fondu. Tartiner de ce mélange une feuille de brick. La recouvrir avec la seconde feuille. Appuyer. Si nécessaire badigeonner à nouveau de beurre fondu. Rouler la pâte et la cuire au four à 180° pendant environ 10 min. Retirer et laisser refroidir.

  6. Faire fondre les 50 gr de chocolat au bain-marie. Couper le rouleau de pâte en portions et tremper une extrémité dans le chocolat chaud. Laisser refroidir.

Tasser le granité dans le fond des coupes,
recouvrir d'un centimètre de chocolat noir râpé
mélangé à la poudre d'amande.
Servir accompagné d'un croquant aux amandes.

granitmelonorgeat6

Partager cet article
Repost0
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 10:31

pas de lien, ni de cause à effet, ni de parenté... Juste qu'on se retrouve parfois un peu comme Noé. Samedi, nous sommes partis quelques heures, à notre retour, certaines rues du village avait pris des airs de lit de rivière. Malheureusement la rivière qui s'y était improvisé était bien boueuse et avait dû charrier pas mal de choses sur son passage. Pas de dégâts heureusement, le courant a respectueusement suivi les ruelles en pente avant de se jeter dans la Burdinale. Mais nous avons été privés d'adsl jusqu'à ce matin because court circuit dans les téléphones et sur la ligne. Voilà qui est réparé. Je vais m'empresser de lire tous vos gentils messages avant de partir pour l'école.

Entre les gouttes de pluies de ce dimanche, les petits travaux du week-end et les préparations des examens, je me suis laissée aller à débouchonner une Kriek à la cerise.

Il nous en restait 3 bouteilles et José semblait se morfondre lorsqu'il passait devant dans la réserve. Et oui, Philou, tu peux ajouter la Kriek à la saucisse et aux petits pois ;-)!
Le calcul fut simple, une bouteille pour chacun et la dernière pour le plat:

Veau à la Kriek et son Cannelloni
d'Epinards aux Airelles

veaugueuzecerise9

veaugueuzecerise2Ingrédients pour 2 personnes

2 médaillons de veau
1 bouteille de kriek
2 échalotes finement émincées
200 gr de jeunes épinards
2 càs d'airelles séchées
4 feuilles de pâte lasagne
2 càs de parmesan râpé
2 càs de farine
2 càs de beurre fondu
2 jeunes oignons
2càs de cr fraîche
sel
poivre noir du moulin

À l'époque cette boisson aigre-douce était obtenue par l'addition des cerises fraîches à la mi-jeune Lambic. L'addition des fruits provoque une nouvelle fermentation dans les tonneaux en chêne. Après 8 à 12 mois, il reste seulement des noyaux et des pelures et la Kriekenlambic est prête à être filtrée et mise en bouteilles. Cette méthode donne une bière plutôt aigre et moins fruitée.

Suite à la disponibilité limitée des vraies 'cerises de Schaerbeek' et en vue de brasser
une bière plus fruitée et moins aigre, la brasserie Lindemans a développé une méthode unique et naturelle. Ils utilisent le jus frais de cerises, non concentré et non-sucré qui est mélangé avec la Lambic sélectionnée d'un âge moyen d'au moins un an et dont la plus âgée a mûri au moins pendant trois ans dans des tonneaux en bois. Dans les tonneaux, le jus est macéré pendant quelque temps avec la Lambic avant d'être mise en bouteille. Des plats typiques sont 'tartines aux fromage blanc' ou 'lapin à la kriek'. La bière peut être utilisée comme base de sorbet de cerises ou tout simplement comme apéritif.

  1. Blanchir les épinards dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Les égoutter. Exprimer un maximum de jus.

  2. Cuire les pâtes à lasagne dans une grande quantité d'eau salée.Egoutter sur un linge.

  3. Déposer sur chaque feuille une demi càs d'airelles séchées. Déposer ensuite une bonne càs d'épinards. Poivré. Rouler en serrant bien de manière à obtenir des cannelloni.

  4. Mélanger farine, parmesan et beurre fondu. Déposer une bonne càs de ce mélange sur chaque cannelloni. Mettre de côté dans un plat à gratin.

  5. Préchauffer la salamandre du four

  6. Cuire les médaillon de veau à votre convenance. Saler et poivrer. Retirer du feu et garder au chaud.

  7. Placer les cannelloni sous le grill.

  8. Retirer l'excédent de graisse et faire blondir les échalotes. Déglacer à la kriek. Ajouter les jeunes oignons entiers et laisser cuire à feu doux. Ajouter la cr fraîche, rendre un bouillon pour épaissir.

veaugueuzecerise0

Partager cet article
Repost0
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 13:18

Le karkadé est une de mes boissons préférées, que ce soit chaud et réconfortant ou glacé et rafraîchissant.

imagesn2000Le Karkadé ou Bissap du Sénégal ou Thé d’Erythrée est une boisson préparée à partir de fleurs d'hibiscus sabdarrifa. Originaire d’Amérique Centrale, on le trouve aussi au Sénégal (le Bissap), en Egypte (le Karkadé) et au Soudan.

Cet arbrisseau nous offre son calice rouge sombre avec lequel on prépare le Karkadé, boisson acidulée très agréable chaude ou glacée. Ce breuvage rafraîchissant est très prisé en Egypte. Il est très riche en vitamine C et peut être mélangé au cynorrhodon, dont il complète l’action diurétique, digestive et draineuse du foie.

Plante magique, le karkadé aurait également les pouvoirs de provoquer le désir sexuel, l'amour et la divination. Ainsi, des boutons de karkadé sont-ils brûlés lors de rituels d'amour et tressés en guirlandes portées lors des cérémonies de mariage.

Les fraises arrivent enfin au meilleur de leur forme et en association avec une infusion de karkadé glacée presque givrée, un nuage de crème fraîche légèrement parfumée au poivre long, ce dessert a savoureusement compléter le repas d'hier.
Je donne cette recette à Lavande pour me faire pardonner de ne plus avoir le temps de participer à tous ses récap sur les fruits et légumes qu'elle orchestre avec tant de brio. Mais sache que je passe souvent chez toi ma grande même si je ne te laisse guère de commentaires.

Karkade pour Fraises sur nuage de Poivre Long

Fraises_au_Karkade3

Fraises_au_Karkade7Ingrédients pour 2 personnes

1 ravier de fraises

1dl de karkadé

2 càs de sirop de canne

1 dl de cr fraîche entière (...je sais pas bon pour les fesses, mais le siphon n'accepte que celle-là)

1 càc de poivre long

2 càs de sucre glace

2 tranches de melon vert


  1. La veille, porter la cr fraîche à ébullition avec le poivre long et le sucre glace.
  2. Filtrer la cr fraîche et la mettre sous pression dans le siphon avec 1 cartouche de gaz. Garder au réfrigérateur au moins 2 heures.
  3. Préparer une infusion corsée de karkadé. Laisser refroidir à température ambiante et ajouter le sirop de canne.
  4. Laver les fraises. Les couper en deux ou en 4 selon la grosseur.
  5. Remplir la coupe de fraises et recouvrir de karkadé.Déposer la tranche de melon et mettre au frais.
  6. Au moment de servir, chapeauter de cr fraîche au poivre long.

Fraises_au_Karkade4


Partager cet article
Repost0
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 14:20

Le soleil semble vouloir nous abandonner mais les herbes folles n'arrêtent pas d'envahir le jardin. Je passe beaucoup plus de temps avec un râteau ou une binette dans les mains qu'avec une cuillère ou un poêlon. C'est qu'il s'agit de ne pas se laisser dépasser par les tâches et comme c'est beaucoup plus aisé et plus amusant de travailler sous le soleil, on profite de sa présence.
On arrive également en fin d'année scolaire et cela signifie aussi un monceau de travaux à superviser, à corriger, à mettre en forme.

Avec tout cela, je n'ai guère le temps de rester au fourneau alors je vous glisserai aujourd'hui une petite recette pleine de goûts qui apporte son lot de vitamines ... ce qu'il faut pour repartir d'un bon pied après le repas et qui en plus se prépare en un clin d'oeil.
Et quand ça doit aller vite, devinez donc ce qui me fait de l'oeil et que j'adore: des oeufs...de poule qui court ,cela va de soi!

Courgeoeuf au Roquefort

courgoeu3


courgoeu7

Ingrédients pour 2 personnes

  1. 4 petites courgettes rondes
    4 beaux oeufs
    100 gr de roquefort
    2 càs de cr fraîche allégée
    asperges vertes fines
    pousses de Tai soy
    quelques cristaux de sel
    poivre cubèbe concassé
    2 càs de sésame blond
    2 càs de sésame noir

  1. Préchauffer le four à 200°

  2. Plonger les courgettes entières dans de l'eau salée. Couvrir et laisser cuire de 10 à 15 min selon la grosseur des courgettes. Dès qu'elles sont cuites mais encore un peu croquantes, les évider.

  3. Écraser le roquefort à la fourchette avec les 2 sésames. Ajouter la cr fraîche et poivrer de cubèbe concassé. Bien travailler le mélange afin d'obtenir une pâte homogène.

  4. Ébouillanter une minute les asperges et rafraîchir aussitôt. Faire de même avec le Tai Soy. Réserver.

  5. Casser un oeuf dans chaque courgette. Parsemer d'un peu de cubèbe et de quelques grains de sel (! le roquefort est salé!) et mettre au four 15 minutes.

  6. Recouvrir de la pâte au roquefort et faire gratiner.

Servir au sortir du four avec quelques gouttes de crème de roquefort,
les pointes d'asperges qui feront office de mouillettes et le tai soy.
Accompagner de pain de campagne grillé.

Simplissime et délicieux.

courgoeu5

Partager cet article
Repost0
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 16:02

Les jours s'allongent, s'allongent, s'allongent... les temps libres diminuent, diminuent, diminuent...
Mais il faut tout de même se faire plaisir et surtout utiliser ce que la nature, en cette période bénie, met à portée de nos papilles. Les prairies et les étendues alentours se parent de milles couleurs, du blanc des fleurs minuscules et si fines de l'aubépine ou celui des pâquerettes, en passant par le jaune des pissenlits et des boutons d'or, des notes de mauves, de bleu viennent ponctuer ça et là le domaine des herbes folles et des graminées.
Des pétales séchés de bleuet des champs et de rose attendaient patiemment dans ma réserve que la saison nouvelle approche pour - enfin - être utilisés.

Les premiers bâtons de rhubarbe, légume-fruit printanier que j'adore, sont eux aussi fin prêts à réjouir nos papilles. Pourquoi ne pas les associer à des fleurs pour réaliser un dessert tout en légèreté qui nous plonge avec fraîcheur dans les saveurs contrastantes: la douceur de la rose et du bleuet des champs associée à l'acidité de la rhubarbe.

Mousse de Rhubarbe
en Espuma de Bleuets
sur Gelée à la Rose

rosebleuet0

Ingrédients pour 4 coupes

rosebleuet7


400 gr de rhubarbe
1.5 dl d'eau
150 gr de sucre semoule
1 càs de fécule de maïs
1.5 dl de lait
1 blanc d'oeuf

2.5 dl de cr fraîche entière
1 tasse à café de fleurs de bleuet séchées
2 càs de sucre de canne

2.5 dl d'eau
4 càs d'eau de rose
1 tasse de pétales de rose séchés
2 càs de sucre de canne
1 feuille de gélatine

  1. Dans un poêlon, amener la rhubarbe à ébullition avec l'eau. Baisser le feu et laisser cuire en compote. Hors feu, ajouter le sucre et mélanger  pour le faire fondre. Mixer et laisser refroidir.
  2. Faire chauffer la crème fraîche avec les fleurs de bleuet des champs. Y faire fondre le sucre. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement.
  3. Amener l'eau à ébullition avec les pétales de rose et l'eau de rose. Ajouter le sucre et laisser infuser.
  4. Ramollir la gélatine dans un verre d'eau froide.
  5. Filtrer la crème au bleuet. La mettre au siphon avec une cartouche de gaz. Placer dans le réfrigérateur.
  6. Porter le lait à ébullition . Ajouter la fécule de maïs et épaissir à feu doux sans cesser de mélanger. Laisser refroidir.

  7. Filtrer l'eau de rose. Porter à ébullition et dissoudre la gélatine. Laisser refroidir sans prendre (!)

  8. Incorporer le lait refroidi à la rhubarbe.

  9. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme. L'incorporer délicatement à la rhubarbe. Couler la mousse de rhubarbe dans le fond des verres.

  10. Couler par dessus la gelée de rose non prise: plus lourde, elle descendra dans le fond du verre.

  11. Placer au réfrigérateur.

  12. Au moment de servir, garnir avec l'espuma de bleuet, quelques fleurs de bleuet et des pétales de rose, un filament de rhubarbe.

Contraste de sensations dans les textures
et dans les saveurs à servir bien frais.

rosebleuet3

Partager cet article
Repost0
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 23:01

Le 10 mai, l'occasion de faire une surprise à un filou bien de chez nous, déjanté par moments, drôle très souvent, passionné ,et même plus: amoureux de la cuisine, amoureux des saveurs et de leurs combinaisons, bref quelqu'un que j'avais très envie de rencontrer.

bannierLe monde est bien petit: Philou fait partie d'une confrérie - Lès Magneûs d'Crolêye Djote di Warou - (en wallon liégeois: "les mangeurs de chou frisé de Warou) dont papa a fait partie quelques temps avant sa maladie et son décès.
J'ai trouvé là une autre bonne raison de vouloir un peu mieux connaître cet extra-terrestre qui avait, je dois bien l'avouer, pas mal de point commun avec moi.

Dans le cadre de festivités au Château du Val Saint-Lambert (les cristalleries), les confréries de la région liégeoise étaient réunies sur l'esplanade ce samedi. Les Crolés étaient présents. Voilà l'occasion: profiter de l'évènement pour surprendre Philou, lui faire plaisir, me faire plaisir et faire plaisir à des personnages bien étranges qui gravitent tous dans la sphère gourmande des blogs.

Il fallait avant tout nous retrouver afin de faire plus ample connaissance. Ce fut fait autour d'un verre à la terrasse du Vaudrée à Angleur un café dans lequel - dans ma jeunesse estudiantine - j'avais à plusieurs reprises eu l'occasion de tester des bières "spéciales", tant par leur origine, que par leur goût. Nous nous sommes donc retrouvés, Micky et Math, Mark et son épouse Sabine, Anne et José, Sandrine et son époux Laurent, mon José et moi-même. Dix personnes qui en fait se connaissaient déjà sans s'être jamais rencontrées. C'est stupéfiant de constater à quelle point nos imaginations peuvent être productives: au travers de nos blogs, nous laissons, tous et toutes des traces de notre caractère, de nos envies; nous laissons passer des bribes de nous-mêmes. Un blog, ça se lit, un peu comme un roman et, comme dans la lecture d'un roman, on apprend à connaître les personnages. On va même plus loin, on échafaude une image, on s'imagine les traits, les attitudes, les mimiques, bref on dresse le portrait des héros. Ici, les héros se sont matérialisés, de virtuels, ils sont devenus réels et notre imagination et bien sachez qu'elle nous joue de drôles de tours.

Après cette première étape, nous nous sommes tous rendus au Château du Val pour surprendre le Philou. Et nous fûmes bien surpris d'apprendre qu'il n'était pas présent mais qu'il se promenait sur le site... Mais on l'a très vite retrouvé: S4100009
il faut bien avouer que nous avions plusieurs S4100004indices en notre possession: sa tenue et la photo qu'il donne sur son blog.

Un instant riche en émotions pour lui et pour nous. Il se demandait ce qui lui arrivait et en a perdu pendant quelques instants tous ses repères.Mais très vite, il est redevenu le Philou qu'on imaginait bien tous: sympathique, accueillant, drôle, et passionné.
Partage déjà! Nous avons déguster un - voire 2 ou 3 - petits "plat cou", pékèt à la sanguine. Nous avons beaucoup parlé, nous avons fait connaissance et je me suis très vite dit que cette mayonnaise improvisée allait prendre très vite. Les ingrédients étaient de première qualité.

S4100011Voici en exclusivité, présentée par Philou, la fameuse Potée.

S4100014

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés  dans un restaurant liégeois, S4100023
Le chef suit, bien entendu, et  adapte sa cuisine en fonction des différents tableaux proposés. Le thème actuel est "Le roi tue la Reine", une énigme policière avec pour toile de fond le carnaval de Venise.
Tout au long du repas, des indices sont distillés avec soin (décor, musique,...) et il s'agit pour les convives de trouver qui est la victime.

C'est dans une ambiance toute particulière que nous avons décidé de continuer nos discussions, nos fous rires, nos partages autour d'un menu 5 services avec une sélection de vins proposée par le patron.

S4100026En entrée, après une mise en bouche de saumon mariné aux herbes fraîches, selon les goûts de chacun, nous avions le choix entre:

>> Une tranche de foie gras de canard maison aux herbes du jardin
>> Une salade fraîcheur vénitienne aux produits de la lagune

>> Un tartare de boeuf au crabe de Madagascar, légumes marinés, pesto d'herbes fraîches et piment d'espelette: mon choix...
Riche en saveurs, frais, subtilement mis en relief par le pesto et le piment, une association terre-mer qui a enchanté mes papilles - succès assuré pour les jeunes pousses d'oseille sanguine et leur note acidulée douce qui apportait à ce plat la fraîcheur et la couleur toute en harmonie.

S4100028

S4100031

L'appareil photo n'était vraiment pas à la hauteur...désolée, d'autres photos seront sans nul doute chez les autres membres de cette joyeuse sortie.

En seconde entrée, le chef nous a proposé:S4100035

>> Des noix de Saint-Jacques fraîches en croûte de panko,réduction de 4 fumets en poivrade. (selon es voisins dont c'était le choix, le panko n'a pas joué son rôle, il s'était trop imbibé de sauce)
>> Une poêlée de scampis au thym frais et jus corsé de crustacés
>> Caille rôtie et petit gris du namurois, jus de veau en persillade à l'ail doux, pour laquelle j'ai opté: très fin, les petits gris s'associant merveilleusement bien avec la caille dans ce jus à mon goût un peu trop salé.

Pour le troisième service, nous étaient proposés:
>> un pavé d'entrecôte Angus Beef "juste saisi" sabayon d'échalotes au vinaigre de Reims
>> Un poisson à ma façon
>> Un agneau de lait "servi rosé" aux flagrances de fleurs de carthame qui avait tout pour me ravir, une viande succulente, cuite juste comme il faut, mais j'attendais probablement plus de surprise de cette fleur de carthame. Bon certes, mais en fait pas très original  ni dans ses saveurs, ni dans sa présentation.

Le 4 ème service:
>> un petit rocamadour sous folles herbes
>> assiette de fromages raffinés: bien faits, à bonne température, mais peu d'originalité à nouveau dans la présentation.

S4100037Le dessert:

>> Moelleux fondant de cacao 98% et sa glace à l'ancienne
>> Soupe de fraises à la cardamome.
>> Un petit gâteau de chocolat blanc, gingembre coco, crème glacée au chocolat "Araguani" pur Vénézuela: bon mais malheureusement mon estomac était saturé et je n'y ai presque pas plongé ma cuillère.

C'est vers 2 heures du matin que nous nous sommes quittés, les uns pour rejoindre Bruxelles, d'autres pour la périphérie liégeoise et notre Philou qui n'habite pas très loin en a profité pour faire une petite marche digestive.

Je crois bien que tous et toutes avons bien profité de ces quelques heures de joyeuse rencontre. Comme je vous l'ai dit au début de ce billet, les personnalités de chacun correspondaient relativement bien à l'idée que je m'en étais fait. Il ne nous reste plus qu'à remettre le couvert... Et franchement, j'espère que nous nous reverrons bientôt ici ou ailleurs, chez l'un ou l'autre, à Liège ou Bruxelles, quel que soit l'endroit je suis certaine que nous avons jeté là des bases solides pour des retrouvailles sympas et gourmandes.

S4100018

S4100020

S4100017

S4100022

A toi Philou, à toi Micky, à toi Marck, à toi Sandrine, à vous José et Anne, à nos conjoints respectifs, je tiens à vous dire un grand merci pour ces moments de partage. Je suis heureuse de vivre sur cette planète et d'y avoir, enfin, rencontré d'autres 'extra-terrestres...

A très très bientôt j'espère.

A tous et toutes qui passerez sur nos blogs respectifs, je vous souhaite de vivre ce genre de choses. S4100021

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Alice au pays des saveurs
  • : jouer avec les saveurs pour, chaque jour, réapprendre à goûter, être à l'écoute des produits et des producteurs, partager avec ceux qu'on aime et tous les autres, s'amuser et découvrir.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Le Sureau dans tous ses Etats

26374422.jpg

Texte Libre

Signons la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement"

Texte Libre

Ici et Là, je suis aussi